Autrefois largement cantonné aux classes moyennes, la sociologie des propriétaires de camping-car a beaucoup évolué depuis deux décennies. En effet, grâce aux nombreux progrès et innovations réalisés par certains constructeurs en matière de confort, de design et de sécurité, on trouve aujourd’hui des camping-cars et vans aménagés qui n’ont rien à envier à une location de vacances classique.
Bien au contraire, en plus de ces atouts de confort, le camping-car a pour point fort majeur le fait d’être mobile. Ce qui confère à ses utilisateurs une sensation de liberté inégalable, en plus de la possibilité de le personnaliser entièrement selon les goûts et les envies de chacun. De fait, en fonction des aménagements choisis, le camping-car peut aussi bien se prêter à un usage familial, à un road trip au long cours, ou de résidence de vacances mobiles pour de jeunes seniors dynamiques. Toutes ces raisons et bien d’autres encore expliquent pourquoi les camping-cars sont de plus en plus nombreux sur nos routes…
Bien prendre le temps de réfléchir à ses besoins et de comparer les modèles avant de choisir son camping-car
Acquérir un camping-car est loin d’être un acte anodin, cela représente non seulement un investissement notable, mais de plus, vous serez amené à l’utiliser et à l’occuper pendant de longues périodes, et il sera amené à vous servir durant de nombreuses années. C’est pourquoi il ne faut pas se presser et prendre le temps de comparer les divers modèles proposés sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un camping-car haut de gamme, vous pouvez notamment consulter la sélection de camping car sur carado.com/fr/fr.
Quelques infos utiles pour les futurs acquéreurs de camping-car
Pour commencer, abordons le volet financier. Pour vous aider à établir votre budget d’achat d’un camping-car bien équipé et vraiment confortable, comptez à partir de 60 000 euros pour un modèle neuf. Bien sûr, en fonction de ses dimensions et du niveau d’aménagement souhaité, ce montant pourra être multiplié par deux, voir plus pour les modèles les plus luxueux.
La taille de votre futur camping-car aura, bien entendu, une incidence sur son confort et son prix, mais aussi sur son comportement sur la route. En effet, les modèles les plus volumineux sont par essence moins maniables et plus exigeants quant aux qualités de conduite de leur conducteur. Un camping-car peut en effet être difficile à manœuvrer dans certains endroits étroits et sinueux. De fait, l’un des enjeux principaux lors du choix d’un camping-car est de trouver le bon compromis entre le confort et l’encombrement qu’il présentera lorsque vous circulerez avec. Notre conseil si vous envisagez de barouder dans des chemins et des routes difficiles d’accès : optez pour un camping-car doté d’un nombre suffisant de roues motrices et conçu pour ce type d’usage.
Notons pour conclure que pour pouvoir conduire un camping-car dont poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3 500 kg, il est obligatoire d’être titulaire d’un permis de conduire dédié (le permis B96 ou le permis C1). Si vous envisagez de jeter votre dévolu sur ce type de camping-car lourd, il vous faudra donc au préalable obtenir ce précieux sésame.